Activités

 Zyzomis a été créée en 1997, à une époque où Internet venait d'arriver en France et était encore loin de se démocratiser. Le but de l'association est de développer la communication par le biais de l'informatique et de transmettre des compétences dans le domaine de la communication visuelle, audio et vidéo. Le choix a été fait de rester à un niveau associatif afin de conserver une éthique et une liberté vis-à-vis de la recherche de profit nécessaire aux entreprises.

 Zyzomis œuvre dans de nombreux domaines parmi lesquels :

  • Animation commerciale et évènementielle
  • Ateliers de sensibilisation et conférences
  • Impression de documents et plans en braille
  • Streaming d'événements

Atelier de sensibilisation à la cécité durant la Gamers Assembly
Atelier de sensibilisation à la cécité durant la Gamers Assembly

 Aujourd'hui, l'association gère et développe Dragonium depuis plus de 10 ans, et ce jeu a été l'occasion pour Zyzomis de véritablement s'engager pour la cause des déficients visuels. Depuis 2018, Zyzomis organise des ateliers de sensibilisation par le jeu : découverte du braille et expérience tactile afin de permettre au grand public de se mettre dans la peau d'une personne aveugle. Ces ateliers, en français ou en anglais, sont proposés partout. Zyzomis les a même réalisés en Arménie, auprès de jeunes de plusieurs pays d'Europe de l'Est et du Proche-Orient, dans le cadre du programme Erasmus+.

 Jusqu'à ces dernières années, le problème du handicap dans le jeu vidéo était peu évoqué, privant de nombreuses personnes d'un plaisir non adapté. Le handicap visuel est d'autant plus problématique que le jeu vidéo se passe sur un écran. Pour sensibiliser tant les joueurs que les créateurs, des conférences sur le handicap, notamment visuel, dans le jeu vidéo sont également proposées.

 Zyzomis propose aux entreprises et particuliers l'impression de documents en braille dès 1 exemplaire (carte de restaurant, plan d'exposition ou de salon...). L'un des souhaits de l'association serait d'accueillir des jeunes en service civique pour les sensibiliser au handicap visuel et leur faire découvrir la production d'un jeu et d'outils adaptés.